L’ostéopathie pour enfants
> De 2 à 7 ans
> De 7 à 12 ans
> Plus de 12 ans
De 2 à 7 ans : l’ostéopathie une aide pour la marche et la mise en place des bases
Votre petit explorateur a un rythme établi et marche. Les prochaines années seront encore riches en progrès.
Mais les petits traumatismes tels que les chutes répétées peuvent provoquer des troubles :
- Marche atypique (sur la pointe des pieds, pieds en dedans…)
- Sommeil perturbé
- Choc sur la tête ou le visage
Vers 24 mois, votre loulou commence aussi à parler, il peut ainsi communiquer plus facilement avec son entourage et exprimer ce qu’il ressent.
L’entrée à l’école correspond à l’apprentissage de la propreté et bien souvent à l’abandon de la tétine/du pouce.
Le bilan ostéopathique peut mettre en évidence un trouble du langage (zozotement, retard, incompréhension pour les personnes extérieures à l’entourage, défaut de prononciation) et aider à un abandon difficile de la tétine/du pouce, à des problèmes de transit ou de digestion, avec des enfants qui bavent beaucoup.
Il s’agit également d’une période où votre bébé voit régulièrement son médecin ou pédiatre pour des infections ORL répétées bien que son système immunitaire se renforce.
Un suivi ostéopathique peut s’avérer utile :
- lorsque votre bébé fait plus de 3 otites en 2 mois,
- à l’automne,
- si l’hiver précédent a été lourd d’infections ORL (rhino, otites, angines) …
Votre bébé devient un enfant, son visage change. L’ostéopathie vous accompagne dans un travail préventif de l’articulé dentaire.
De 7 à 12 ans : de l’âge de raison à l’adolescence
Votre enfant devient grand ! Sa croissance peut s’accompagner de douleurs intermittentes mais bien réelles qui doivent être prises en compte. Le plus souvent elles se situent au niveau du talon, de la rotule et du tibia (proche du genou).
Si elles apparaissent après un effort et disparaissent dans les 48h, l’ostéopathe aidera à détendre ses muscles.
Par contre si elles durent au-delà de 48h et gênent notamment lors de sa pratique sportive, une consultation médicale est nécessaire.
Pour beaucoup, le début des traitements orthodontiques a lieu. Les dents définitives apparaissent, il est temps de faire un bilan orthodontique, surtout si papa et/ou maman ont eu un traitement orthodontique lourd, ou si votre enfant présente des défauts de prononciation.
Faire un bilan vers 7-8 ans permet d’apporter les corrections à l’os pour ne corriger qu’au niveau dentaire vers 12 ans.
Les corrections orthodontiques amènent des contraintes mécaniques en prenant appui sur les structures du crâne. Un suivi ostéopathique tous les 3 mois permet de palier à ces maux et favorise le traitement orthodontique.
De même, votre enfant est à la « grande » école, il développe toujours ses compétences et cela est parfois l’occasion de dépister certains troubles tels que la précocité, les troubles DYS, les troubles de la concentration (HPI, TDAH…).
Les efforts constants demandés à votre enfant pour s’adapter engendrent des zones de tensions qui se manifestent par des douleurs ou des troubles de l’humeur. L’ostéopathie aidera votre enfant à retrouver une certaine sérénité.
Apprenez à écouter et observer votre enfant : une plainte répétée doit vous alerter.
Parlez des maux de votre enfant lors de sa visite médicale annuelle.
N’hésitez à prendre RDV
Plus de 12 ans : en route vers l’âge adulte
Ça y est, votre enfant est un adolescent ! Les troubles de la statique (scoliose, attitude scoliotique, lordose, genu varum ou valgum…) reflètent une mauvaise adaptation du corps.
Une prise en charge pluridisciplinaire (kiné, podologue, orthophoniste…) est nécessaire pour améliorer voire corriger ces troubles.
Les corrections orthodontiques amènent des contraintes mécaniques en prenant appui sur les structures du crâne ce qui peut provoquer :
- Maux de tête
- Maux de dos
- Vertiges
- Troubles visuels
- Troubles de la concentration
- Mastication difficile
Un suivi ostéopathique tous les 3 mois permet de palier à ces maux et favorise le traitement orthodontique.
L’adolescence va de pair avec la puberté et ses nombreux troubles corporels et psychiques.
L’ostéopathie aidera notamment les jeunes filles présentant des cycles douloureux.